Loi antigaspillage : soyez prêts pour le 1er janvier 2024 !
Dans le cadre de la loi antigaspillage, le tri des biodéchets devient obligatoire dès le 1er janvier 2024 et concernera tous les professionnels.
Si depuis quelques années, les obligations relatives à la gestion des biodéchets s’appliquaient à certains professionnels de la restauration (ceux produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an et 60 litres d’huiles usagées), à partir du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets deviendra une obligation légale s’appliquant à tous les restaurants. Cette nouvelle directive légale découle d’une évolution significative dans la manière dont nous gérons nos déchets et vise à réduire considérablement notre empreinte environnementale.
Comment les restaurateurs peuvent-ils se mettre en conformité avec ces nouvelles obligations ?
Il est tout d’abord essentiel de comprendre les étapes à suivre pour respecter cette réglementation, ainsi que les bonnes pratiques qui peuvent être facilement mises en place au sein de votre entreprise. Mais il est également possible de faire de cette obligation une opportunité : comprendre les avantages que votre restaurant peut tirer de la gestion efficace des biodéchets. Non seulement cela contribuera à réduire votre impact environnemental, mais cela peut aussi améliorer l’efficacité de vos opérations et réduire vos coûts.
Pour vous aider à anticiper ce renforcement de la loi antigaspillage et à vous conformer à la nouvelle réglementation, l’Asforest vous propose un webinaire dédié.
Jeudi 9 novembre, Philippe Daubras, responsable restauration et Charline Ouarraki, cheffe de projet à l’Asforest, abordaient les spécificités de la mise en conformité de votre établissement et les priorités qui y sont liées.