Les dispositifs de financement
Le Plan de Développement des Compétences (PDC)
Un outil de gestion des ressources humaines qui se bâtit en fonction de la stratégie de votre entreprise et de vos besoins. Les coûts pédagogiques des actions de formation mises en place peuvent ainsi être financés pour les établissements de moins de 50 salariés
Voir les formations éligibles à ce dispositif
Les Actions collectives de Branches (ACB ou ACO)
Un dispositif proposé par AKTO Réseau Fafih pour faciliter l’accès à la formation aux salariés du secteur HCR. En fonction des thématiques
abordées, les coûts pédagogiques peuvent être jusqu’à 100% pris en charge pour les établissements de moins de 50 salariés.
Voir les formations éligibles à ce dispositif
La Mallette du Dirigeant (MDD)
Un dispositif initié par l’AGEFICE qui prévoit le financement d’actions de formation réalisées par des organismes de formation prestataires, retenus à la suite d’un appel à propositions, au bénéfice de travailleurs non salariés ressortissants du Fonds.
Voir les formations éligibles à ce dispositif
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Il s’git d’un droit attaché à la personne. Depuis le 1er janvier 2019, le CPF n’est plus crédité en heures mais en euros à la fin de chaque année, qui vont permettre de financer tout ou partie de son projet de formation certifiante.
Voir les formations éligibles à ce dispositif
Le Fond National de l’Emploi (fne-formation)
Mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques. Il a notamment été renforcé pour faire face à l’activité partielle, et reste mobilisable.
Voir les formations éligibles à ce dispositif
La Pro-A
Permet aux personnes en emploi, peu ou pas qualifiées, de bénéficier d’une
mobilité interne ou de se reconvertir en changeant de métier au sein même de leur entreprise grâce à des actions de formations certifiantes.