ACCOMPAGNEMENT A LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE) – CQP RECEPTIONNISTE CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
Durée de la formation
24 heures
Lieu
ASFOREST
Prix HT
Individuel : 1500€ HT /pers (parcours 24h) INTRA : nous contacter Frais de certification inclus
La VAE sert à :
- Obtenir une certification
- Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
- Valider son expérience pour soi
- Faire reconnaître ses compétences
- Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
- Changer d’emploi
- Evoluer professionnellement : obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
- Développer sa confiance en soi
La VAE permet d’obtenir :
- Un diplôme ou titre professionnel national délivré par l’Etat
- Un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur
- Un titre délivré par un organisme de formation ou une chambre consulaire
- Un certificat de qualification professionnelle (CQP) créé par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CNPE) d’une branche professionnelle
A l’issue de cet accompagnement, vous pourrez compléter les dossiers de VAE démontrant les savoir, savoir-faire, aptitudes et compétences à prouver faire reconnaitre votre expérience, évoluer professionnellement, ou encore changer d’emploi.
Vous pourrez enfin prétendre à l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle Réceptionniste, reconnu par la branche professionnelle du secteur HCR (RNCP 37862).
Vérification de l’éligibilité
Lors d’un premier entretien, le conseiller s’assure que le candidat répond bien aux critères d’éligibilité à la VAE (postes occupés dans le domaine, années d’expérience, adéquation entre le projet professionnel et la certification visée). Un test de positionnement permet d’évaluer les connaissances et compétences, et ainsi définir le nombre d’heures de l’accompagnement (jusqu’à 24 heures).
Pour faire sa demande de recevabilité à la VAE, le candidat doit compléter le formulaire cerfa n°12818*02 et réunir les documents demandés (curriculum vitae, justificatifs des activités déclarées dans le formulaire, justificatifs de la dernière certification obtenue et des formations suivies en relation avec la certification visée ou pouvant justifier d’un niveau de formation). Le dossier est à envoyer à l’organisme certificateur (CERTIDEV) qui dispose de 2 mois à compter de la date de réception du dossier pour rendre sa décision.
En parallèle, le candidat peut monter un dossier de financement (grâce à son Compte Personnel de Formation ou via le Plan de développement des compétences avec l’accord de l’employeur si accompagnement sur temps de travail).
Accompagnement vers la certification
L’accompagnateur à la VAE prend contact avec le candidat et planifie les heures d’accompagnement convenues. Au cours de ce suivi et avec l’aide de l’accompagnateur, le candidat est amené à planifier son travail personnel pour la rédaction du dossier de validation.
- Module 1- Partie administrative (1 heure) : informations relatives à l’expérience et à la formation
- Module 2- Autoévaluation (1 heure) sur l’ensemble du référentiel des compétences
- Module 3- Compétences techniques (16 heures) : accueil, réservation, commercialisation, tenue des réservations, comptes clients, communication, sécurité
- Module 4- Aptitudes (2 heures) : relation avec l’équipe, auto-contrôle
- Module 5- Connaissances (2 heures) : connaissances indispensables, mise à jour des connaissances
- Module 6- Evaluation finale (2 heures) et clôture du dossier d’accompagnement
Toute personne souhaitant valider ses acquis d’expérience et obtenir son certificat de qualification professionnelle (CQP) Réceptionniste.
MÉTHODES MOBILISÉES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Utilisation de méthodes pédagogiques expositives, interrogatives et actives (apports théoriques et pratiques, tests, mises en situation, cas pratiques, jeux de rôle, quizz, visites de professionnels…) permettant d’acquérir ou actualiser connaissances et compétences
- Supports pédagogiques : powerpoint, paperboard, cas pratiques, mises en situation, check-list, quizz…
- Accompagnement pédagogique : Nos accompagnateurs ASFOREST sont labellisés VAE-CERTIDEV, assurent l’assistance pédagogiques et suivent ainsi nos stagiaires pour les validations de la certification visée
Les coûts des évaluations et de certification sont inclus dans le coût global du parcours.
- Test de positionnement : évaluation des connaissances et compétences en amont de l’accompagnement.
- Evaluation continue : à la fin de chaque séquence pour validation des modules et/ou suivi et accompagnement individualisé pour l’acquisition des connaissances ou compétences non maitrisées.
- Evaluation finale : évaluation de l’acquisition de l’ensemble des connaissances et compétences du parcours.
Nos accompagnateurs ASFOREST sont labellisés VAE-CQP et suivent ainsi nos stagiaires pour les validations des CQP suivants dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie : employé d’étage, gouvernant en hôtellerie, assistant d’exploitation option restauration et/ou hébergement, réceptionniste, commis de cuisine, serveurs en restauration, maître d’hôtel …
La prise en charge des dépenses liées à une démarche de VAE est soumise à la vérification de l’inscription de la certification visée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et à la recevabilité de la demande du candidat par l’organisme certificateur.
Lors d’un premier entretien, le conseiller s’assure que le candidat répond bien aux critères d’éligibilité à la VAE (postes occupés dans le domaine, années d’expérience, adéquation entre le projet professionnel et la certification visée).
Pour faire sa demande de recevabilité à la VAE, le candidat doit compléter le formulaire cerfa n°12818*02 et réunir les documents demandés (curriculum vitae, justificatifs des activités déclarées dans le formulaire, justificatifs de la dernière certification obtenue et des formations suivies en relation avec la certification visée ou pouvant justifier d’un niveau de formation).
Le dossier est à envoyer à l’organisme certificateur (Certidev) qui dispose de 2 mois à compter de la date de réception du dossier pour rendre sa décision.
En parallèle, le candidat peut monter un dossier de financement (grâce à son budget Compte Personnel de Formation ou via le Plan de développement des compétences avec l’accord de l’employeur si accompagnement sur temps de travail).
Dès accord de prise en charge et recevabilité du dossier, l’accompagnateur à la VAE prend contact avec le candidat et planifie 24 heures d’accompagnement. Au cours de ce suivi et avec l’aide de l’accompagnateur, le candidat est amené à planifier son travail personnel pour la rédaction du dossier de validation.
A l’issue de ce suivi, le dossier complet est déposé auprès de l’organisme certificateur.
Il est étudié par un jury de professionnels qui valide partiellement ou totalement la validation des acquis de l’expérience. Le diplôme est ensuite remis au candidat.
—
Pour plus d’informations, prenez contact avec un de nos conseillers. Il vous indiquera les démarches à effectuer pour la constitution de votre dossier ainsi que les modalités d’accompagnement dans le cadre de votre VAE.
Ressources :
- Formulaire de demande de recevabilité à la VAE : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12818.do
En savoir plus :
- Certidev pour les CQP du secteur HCR : http://www.certidev.com/la-validation-des-acquis-de-l-experience
- Site officiel de la VAE : http://www.vae.gouv.fr/
Asforest a obtenu sa certification qualité Qualiopi, délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation ; actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
Bonne compréhension et expression en français
Un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée (en continu ou non)
Assistance
L’assistance technique et administrative en amont et au démarrage de la formation est assurée par notre équipe administrative et de coordination (convention, convocation, accueil physique et en ligne…). Elle reste également disponible à tout moment et post-formation par mail et téléphone pour assurer le suivi de l’exécution. Si l’aide n’est pas immédiate, une réponse est apportée dans les 24h ouvrées.
Formation en présentiel
Si la formation se déroule dans l’entreprise, l’employeur s’engage à mettre à disposition de ses salariés tous les moyens nécessaires pour suivre sa formation en ligne (bureau, ordinateur, connexion internet…)
Délai d’accès
Premier entretien au plus tard dans la semaine qui suit la demande.
Accessibilité
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à nous faire part de toute demande d’adaptation afin que nous puissions y répondre en amont de l’entrée en formation.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute adaptation de nos formations au plus près de vos besoins, contactez-nous afin que nous puissions y répondre en amont de l’entrée en formation.
Demande d'information
L’équipe ASFOREST se tient à votre disposition pour tout renseignement, conseil, élaboration d’un parcours de formation ou étude de financement.